LES GRANDES RÉGIONS

VITICOLES DE FRANCE


 Introduite par les grecs entre le VIIème et le Vième siécle avant J.C. la culture de la vigne fut ensuite étendue à l’ensemble du territoire de la Gaule par les Romains.


 Au cours du Moyen Âge le paysage viticole français évolua et subit de profondes modifications, par exemple en Bretagne et en Normandie où la noblesse, séduite par le cidre importé du Pays basque par voie maritime, arracha entièrement ses vignes en les remplaçant par des pommiers.


 Dans les siècles qui suivirent, les vignobles français dessinaient peu à peu le paysage qui leur est actuellement connu : le Champenois produisait essentiellement des vins mousseux dès le XVIIème siècle, le Bergeracois découvrit la botrytisation.


 Napoléon III établit la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855, le vignoble du Pays basque survécut à l'épidémie de phylloxéra de 1863, la loi d'août 1905 établit le système d'appellations.



Cliquez sur la région choisie

pour plus de renseignements

Champagne Alsace Bordeaux_1 Bourgogne Alsace Loire PoitouCharente Sud Ouest Languedoc Roussillon Provence et Corse Provence et Corse Cotes du Rhone Bourgogne Jura Savoie

Chapitre Vin -  Club Vinifera

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération