Le vignoble Alsacien

Le vignoble d'Alsace s'étend sur toute la « Région Alsace » de Strasbourg à Mulhouse. La surface de production est de 15 000 hectares. Les vins produits sont essentiellement des blancs.

Les appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les blancs, Crémant d'Alsace pour les Mousseux, et appellation Alsace pour quelques rosés et rouges. Le vignoble produit également une eau-de-vie renommée : le marc d'Alsace.


Le vignoble Lorrain

Le vignoble lorrain l’un des plus petits vignobles français, s’étend sur les côtes de Moselle, les côtes de Meuse et sur le plateau Lorrain, dans la vallée de la Seille.

La taille du vignoble est de 180 hectares en AOC-AOP.

Le vignoble est planté sur des sols argilo-calcaires.

Les cépages qui composent le vignoble sont pour le vin rouge, le Pinot noir et le Gamay. Pour le vin blanc, l'auxerrois et le chardonnay.

La vigne bénéficie d'un climat de type tempéré-océanique, semi-continental.

Il y a dans le vignoble environ 21 domaines, et une quinzaine de négociants et caves coopératives.

La production de la région est de 5% de vins blancs secs, 95% de vins gris et rouges.

Les bons vins viennent de Lucey, Bruley, Charmes-la-Côte, Mont-le-Vignoble, Bulligny.

Les meilleurs vins datent des années 1921, 1918, 1945, 1961, 1983, 1990, 2000.





Chapitre Vin -  Club Vinifera

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération


Les Grands Crus du vignoble Alsacien

Les Appellations Alsace Grands Crus consacrent l’influence marquée des terroirs sur les vins. Elles sont attribuées à des vins répondant à de nombreux critères de qualité : délimitation stricte des terroirs, rendement plus limité, règles spécifiques de conduite de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustation d’agrément...  

Cinquante et un terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts constituent la mosaïque des Grands Crus d’Alsace.

La superficie de ces vignobles d’exception varie entre 3 et 80 hectares. L’étiquette mentionne obligatoirement le millésime, l’un des cinquante et un lieux-dits pouvant bénéficier de cette appellation, et indique généralement le cépage. Parmi les cépages alsaciens, sont admis sauf exceptions le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat.

Les appellations Alsace Grands Crus couronnent des terroirs exceptionnels, qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité particulières.  

Les Grands Crus d’Alsace représentent une production annuelle moyenne de près de 45 000 hl, soit 4% seulement de l’ensemble des vins d’Alsace