Avec 76 000 ha de superficie, le vignoble de la Vallée du Rhône est plus important que ceux de la Bourgogne, du Sud-Ouest et du Beaujolais réunis.

Les Côtes du Rhône sont produits par une région qui s'étend le long du Rhône, de Vienne à Avignon. L'Appellation générale Côtes-du-Rhône concerne 160 communes réparties dans les départements suivants (ordre alphabétique): Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône, Vaucluse.

De Vienne à Avignon, le vignoble et ses vignerons s'enracinent sur les rives du Rhône depuis plus de deux millénaires. Axe de communication par excellence, la Vallée du Rhône donne à la fois son unité, son dynamisme, sa notoriété et sa foisonnante diversité à la production vinicole de ce terroir. L'Art des vignerons est d'avoir su exploiter cette variété des sols et des climats pour produire au bon endroit les vins appropriés.
Au cours des siècles, la constante volonté de ces hommes de désigner leurs vins du nom de Côtes du Rhône a été un élément déterminant de leur notoriété puis de la reconnaissance de l'Appellation d'Origine Contrôlée Côtes du Rhône en 1937.Les côtes du Rhône septentrionales. Plantées sur des coteaux très escarpés et sur des terrasses granitiques très étroites, la vigne doit souvent se contenter de peu de place. Le climat ensoleillé, mais plus frais que dans le sud, est tempéré par la présence de brouillards matinaux. L'exposition sud-est et sud-ouest offre un très bon ensoleillement. Cette région héberge un chapelet de crus réputés: Côte-Rotie, Condrieu, Château Grillet, Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas et Saint-Péray.

 Parmi les grandes régions d'AOC françaises, les Côtes du Rhône occupent l'une des toutes premières places en superficie et en volume de production.


Terroirs

Terroirs et cépages sont à l'origine de la typicité des vins des Côtes du Rhône. Mais plus que l'unité géographique, c'est certainement la volonté humaine qui a forgé l'Appellation, lui donnant une véritable personnalité. Climat, sols et cépages sont les composantes d'un terroir viticole.

Le climat, de type méditerranéen, est marqué par le mistral, ce vent violent, nécessaire et bénéfique au développement de la vigne, né de la différence de pression atmosphérique entre les régions du nord et celles du sud. La saisonnalité très marquée des pluies, les températures chaudes et l'ensoleillement exceptionnel caractérisent également le climat de cette région.

La forte personnalité du Rhône a imprimé sa marque sur l'ensemble du bassin sédimentaire, modelant les reliefs, apportant ses alluvions pour créer, de Vienne à Avignon et des Cévennes aux contreforts des Alpes, un ensemble riche et varié.
Entre Vienne et Valence, la vigne couvre la rive droite du fleuve dans les départements du Rhône, de la Loire et de l'Ardèche.
Sur la rive gauche, elle occupe les coteaux escarpés autour de Tain-l'Hermitage. Cet ensemble de terroirs se caractérise par un sol granitique et un climat continental modéré.
On trouve essentiellement 5 types de sols dans les Côtes du Rhône. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux "argilo-calcaires" et les sols d'épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour. Ils sont particulièrement propices à l'élaboration de vins de garde.
Les sols loessiques et les sols sablonneux offrent, par contre, une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l'élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu'aux vins rouges légers.


Cépages

La réglementation de l'AOC Côtes du Rhône admet l'utilisation de 21 cépages. Certains sont utilisés à titre principal (Syrah, Grenache, Mourvèdre, Viognier, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc, Clairette), d'autres à titre secondaire (Cinsault, Carignan, Counoise, Picpoul...).

Dans la partie septentrionale du vignoble, l'encépagement est le plus souvent monovariétal. La modération et la régularité des climats, qui permettent aux fruits de mûrir sans excès tout en livrant leurs caractères spécifiques, créent la typicité des vins.

Les cépages utilisés sont:
Bourboulenc, Carignan, Cinsault, Clairette, Counoise, Grenache, Marsanne, Mourvèdre, Muscadin, Picardan, Picpoul, Roussanne, Syrah, Terret, Vaccarèse et Viognier.



La Vallée du Rhône est, en production de vins fins, le plus vaste vignoble de France après Bordeaux, avec ses
75 000 hectares de vigne.

Peu de vignobles ont un passé aussi glorieux que celui-ci: autrefois vins des papes, les vins des Côtes du Rhône, présents sur les meilleures tables du monde, ont aujourd'hui une renommée internationale.

Les côtes du Rhône regroupent deux zones très différentes, tant par l'influence climatique que par les terroirs, les cépages, et par conséquent les types de vins.

Produits sur 250 communes réparties sur 6 départements, 75 800 hectares et 8 000 exploitations viticoles.

2ème vignoble français d'AOC. en superficie et en production. 3,75 millions d'hectolitres récoltés en 2000, 480 millions de bouteilles commercialisées en 2001 : commercialisation record, 145 pays dans le monde consomment des vins de la Vallée du Rhône*. 50% de croissance en valeur à l'export sur les quatre dernières années*.

LE SECTEUR SUD
se situe aux alentours d'Orange et descend jusque en Avignon

CHATEAUNEUF-DU-PAPE
Vins rouges issus de 13 cépages différents, principalement:Cinsault, Clairette, Grenache, Mourvèdre, Picpoul, Terret et Syrah. Le Châteauneuf-du-Pape doit titrer au moins 12,5° (Il peut monter à 15° et plus). Il existe aussi quelques rares vins blancs.

GIGONDAS
Vins rouges issus principalement de Grenache, et vins rosés.

LIRAC
Vins rouges et rosés issus de Grenache, Cinsault et Mourvèdre. Lirac produit aussi des vins blancs issus, en partie, de Clairette.

TAVEL
Vin rosé, célèbre s'il en est, issu de Cinsault, Grenache, Clairette principalement.

VACQUEYRAS
Vins rouges issus de Cinsault, de Syrah et de Carignan, et vins rosés.

RASTEAU
Vin doux naturel issu de Grenache uniquement


BEAUME-DE-VENISE
Vin doux naturel issu de Muscat.

LE SECTEUR CENTRE
se situe au Nord de Valence

On y trouve

CLAIRETTE DE DIE
Vin mousseux de Die issu des cépages Clairette et Muscat.

CORNAS
Vins rouges issus de Syrah.

CROZES-HERMITAGE
Vins blancs et rouges produits sur la commune de Tain-l'Hermitage.Les rouges sont issus de Syrah, les blancs de Roussanne et Marsanne. Un certain % de mélange entre Syrah et raisins blancs est autorisé.

HERMITAGE
Vins blancs et rouges produits les communes de Château-Curson, Croze, Die, Larnage, Livron-sur-Drôme, Mercurol. Les rouges sont issus de Syrah exclusivement, les Blancs de Marsanne.

SAINT-JOSEPH
Vins rouges issus de syrah, et vins blancs issus de Roussanne et de Marsanne. Ces vins sont produits par les communes de Glunn, Lemps, Mauves Saint-Jean-de-Muzols, Tournon et Vion.


SAINT-PERAY
Vins blancs issus de Roussanne et de Marsanne.

LE SECTEUR NORD
se situe en dessous de Vienne

On y trouve 3 Appellations

CHATEAU-GRILLET
Vin blanc issu de Viognier et produit par les communes de Château Grillet, et quelques vignes de Saint-Michel-sous-Condrieu et Vérin.

CONDRIEU

Frère du Château Grillet, il est lui aussi issu de Viognier exclusivement.
Il est produit par les communes de Condrieu, St-Michel-sous-Condrieu et Vérin.

COTE-ROTIE
Vins rouges issus de Syrah et produits sur la commune d'Ampuis.

Les Appellations distinctes se trouvent sur 3 secteurs:

Chapitre Vin -  Club Vinifera

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération


Tain-l’Hermitage dans

la vallée du Rhone