VINIFERA



- Association Loi de 1901 -


STATUTS


ARTICLE 1


Entre les personnes qui adhérent ou qui adhéreront aux présents statuts, il est fondé dans la commune de NICE (Alpes Maritimes) une association sous la dénomination « CLUB VINIFERA».




ARTICLE II.


L'Association est constituée conformément à la Loi du 1er Juillet 1901


Elle a pour but :


L’APPROCHE ET LA FAMILIARISATION AVEC LE VIN



ARTICLE III.


Le siège social est établi à NICE (06200), chez Monsieur Luc LANDRY Président, 4 Bd Eugène Charabot 06130 GRASSE.

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.


L'année sociale commence le 1er septembre et finit le 30 août de chaque année. A titre exceptionnel le premier exercice social commence à partir du jour du dépôt des présents statuts à la Préfecture des Alpes Maritimes et finira le 30 août 2008, et sera reconduit chaque année s’il ya lieu.




ARTICLE IV.


L'association se compose de membres fondateurs et de membres actifs ou adhérents.

Le nombre des sociétaires est illimité. Toute personne de bonne vie et moeurs peut être admise comme membre de l'association, dans les conditions qui suivent.


Les mineurs ne peuvent être néanmoins admis.


Tout candidat qui sollicite son admission devra formuler sa demande par écrit au Président de l'Association, et devra être parrainé par un sociétaire.

Les demandes d'admission sont instruites par le Conseil d'Administration à la majorité des trois quarts. En cas de refus d'admission, le Conseil n'est pas tenu d'en faire connaître les motifs.


Les membres fondateurs ne paient pas le droit d'entrée dans l'association.


Les membres actifs sont ceux dont l'admission a été agréée par le Conseil d'Administration, qui ont payé leur droit d'entrée et paient régulièrement leurs cotisations.



ARTICLE V : DROIT D'ENTREE ET COTISATIONS.


Autre que le frais d’adhésion, il n’y a pas de cotisation annuelle.


Seul un montant sera demandé à chaque rencontre, afin de couvrir tous les coûts afférents à cette rencontre, tels, location de salle, prix des bouteilles de vin dégustées et repas, par exemple.



ARTICLE VI : DEMISSIONS • RADIATIONS - EXCLUSIONS


Cessent de faire partie de l'Association les membres qui quittent d’eux-mêmes ou qui sont en défaut avec l’Association.


Par ailleurs, l'exclusion sera prononcée en Assemblée Générale et sur la proposition du bureau :

- pour préjudice causé volontairement aux intérêts de l'association

- pour tout acte contraire à l'honneur de l'Association ou pour conduite notoirement scandaleuse.


Avant le vote sur l'exclusion, l'intéressé pourra être entendu en ses explications devant le Bureau. L'Assemblée se prononcera sur l'exclusion par un vote au bulletin secret.


Cesseront également de faire partie de l'Association les membres qui auront donné leur démission par écrit au Président de l'Association.


Cette démission prendra effet immédiatement.


La démission, la radiation et l'exclusion ne donnent lieu à aucun  remboursement de cotisations ou de droit d'entrée.




ARTICLE VII : OBLIGATIONS DES SOCIETAIRES.


Il n’y a pas de carte d’adhérent.


L’adhésion est cependant personnelle.

Tout membre désirant amener avec lui un invité le peut. Un invité ne pourra se présenter aux rencontres de l’Association sans son «parrain».



ARTICLE VIII : ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION.


L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé d'un bureau.

Le Bureau comprend :

- un Président

- un Secrétaire

- un Trésorier


Les membres du Conseil d'Administration sont nommés en Assemblée Générale à la majorité des Sociétaires présents et au scrutin secret.


La durée de leurs fonctions est de deux ans.


Les membres sortants sont toujours rééligibles.


Les personnes composant le bureau sont désignées par les Membres du Conseil d'Administration statuant à la majorité simple.


Les délibérations des Assemblées Générales, celles du Conseil d'Administration et celles du Bureau sont constatées par des Procès-verbaux portés sur un registre spécial tenu au siège social.

 


ARTICLE IX : FONCTIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION



Le Conseil d'Administration encaisse les recettes et autorise les dépenses de l'Association, règle et dirige d'une manière générale la marche des opérations sociales.


Il prend en toutes circonstances les mesures qui s'imposent pour sauvegarder les intérêts de l'Association.


D'une manière générale il représente l'Association vis à vis des tiers.


Il convoque les assemblées ordinaires et extraordinaires.


Il arrête chaque année les comptes de l'Association soumis à l'Assemblée Générale.


Il décide des admissions comme il est précisé ci-avant.




ARTICLE X : FONCTIONS DU PRESIDENT, DU TRÉSORIER ET DU SECRÉTAIRE


Par délégation du Conseil d'Administration, le Président est le représentant légal de l'Association en toutes circonstances Il représente l'Association en justice et dans tous ses rapports avec les tiers. Il peut déléguer ses pouvoirs à un membre du Bureau.

Le Président est essentiellement chargé de tout ce qui concerne la direction de l'Association, sans exception ni réserve.


Le Trésorier est chargé de tenir les comptes et est le dépositaire responsable des fonds de l'association. Il est chargé de payer les dépenses de l'Association sur présentation de factures ou de notes visées par le Président.


Il doit se prêter aux vérifications de la caisse qui pourront être faites par le Président ou par le Bureau, au moins une fois tous les semestres.


Le Secrétaire doit maintenir à jour les comptes-rendus des rencontres de même que tous les documents légaux ou fiscaux, s’il y a lieu.



ARTICLE XI : ASSEMBLEES GENERALES


L'Association se réunit en Assemblée Générale Ordinaire une fois l’an sur convocation du bureau. L'Assemblée peut être en outre convoquée extraordinairement si le Conseil d'Administration le juge utile.

L'Assemblée Générale entend à chaque réunion le rapport du bureau sur la situation morale et financière de la Société et délibère sur les questions qui lui sont soumises.


L'Ordre du Jour est fixé par le bureau et l'assemblée ne peut statuer sur une question non comprise dans l'ordre du jour.


Néanmoins chaque sociétaire a le droit de proposer une ou plusieurs questions à inclure dans l'ordre du jour. Il adresse à cet effet au Président ses propositions un mois au moins avant la date de l'Assemblée.


La première assemblée de l'année arrête le budget des recettes et des dépenses de l'Association et détermine les dispositions nécessaires pour l'exercice en cours.


Dans tous les votes, en cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante.

Les décisions des Assemblées Générales obligent tous les sociétaires, même ceux absents ou dissidents.


Le registre des délibérations est déposé au siège social et est communiqué pour consultation sur place à tout sociétaire qui le requiert.


Les convocations aux Assemblées Générales sont faites par les soins du Secrétaire au moyen de lettre ou de circulaire individuelle et par voie d'insertion dans les journaux.



ARTICLE XII : DISPOSITIONS GENERALES,


Toutes discussions, tous discours et publications politiques, religieuses et autres, étrangers au but poursuivi par l'Association sont formellement interdits dans toutes les réunions tenues par l'Association.


La dissolution de l'Association pourra être prononcée par l'Assemblée Générale Extraordinaire, statuant à la majorité des deux tiers des membres adhérents à jour de leur cotisation.


En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'Assemblée Générale Extraordinaire et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'Article 9 de la Loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.


Un règlement intérieur, préparé par le Bureau et voté par l'Assemblée Générale pourra traiter ou régler toutes questions, droits et obligations non prévus par les présents statuts.



Fait à NICE, en cinq exemplaires.

Le 8 août 2007



Chapitre Vin -  Club Vinifera

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération


Situation Financière

Retour

Retour

PRESENTATION DU CLUB VINIFERA

SOMMAIRE

1° Statuts et objectifs,

2° Organisation et fonctionnement des soirées,

3° Participation financière.

______________

1)- Statuts du Club et objectifs :

Nous sommes une Association, Loi de 1901, dénommée « Club Vinifera », nom correspondant à la définition latine des vignes réservées à la production de vin.

Nous avons créé ce club dédié à la découverte, la connaissance et les échanges sur les arômes, les cépages, les terroirs, le travail des vignerons, et d'une façon générale, les bons vins de France et d’ailleurs, pour nos amis et nous, et pour se faire plaisir.

Ainsi, il ne s’agit pas d’une école de dégustation : nous n’en avons ni la prétention, ni le titre, ni même les compétences pédagogiques. Nous ne dispensons ni cours, ni formation à l'oenologie ou la sommellerie non plus, car il existe pour cela de très nombreux clubs et écoles dont c’est l’unique vocation. Le Club a pour seule ambition de proposer des rencontres conviviales, ludiques mais éducatives, destinées aux amateurs de bons vins aimant découvrir ou élargir leurs connaissances sans se prendre au sérieux.

Aucune notion de profit ni de bénéfice n’y est attendue, et le temps consacré à la préparation de ces soirées reste avant tout un moment de plaisir et d'enrichissement pour les fondateurs et animateurs, qui doivent seulement maintenir un équilibre financier permettant d’acquérir des bouteilles de vins qui auraient autrement peu souvent l’occasion d’être dégustées individuellement.

Cette Association est composée des 3 membres fondateurs, d’environ 40 adhérents, ainsi que d’invités réguliers ou occasionnels, toujours bienvenus.


2)- Organisation des soirées :

Le Club se réunit selon un rythme mensuel pour des soirées découvertes, et aussi de temps en temps autour de soirées plus spécialisées.

Le nombre de participants par soirée est idéalement compris entre 15 et 30 personnes. Dans l’hypothèse ou ce nombre serait insuffisant pour assurer l’équilibre financier, les organisateurs se réservent le droit de l’annuler ou la reporter en raison des frais fixes à engager.

Il est expressément demandé à toute personne adhérente ou invitée, désirant participer à une soirée, de s’inscrire en précisant le nombre exact de personnes qui l’accompagneront :

- soit par mail (rapide, pratique et traçable),

- soit par téléphone, en prévoyant alors un délai suffisant (jusqu’à 1 semaine avant la date fixée), nécessaire à une bonne préparation de la soirée.

A titre exceptionnel, une inscription dans un délai plus court reste possible à condition d’en faire la demande auprès d’un des organisateurs, qui confirmera cette inscription, selon le nombre de personnes déjà inscrites.

Si l’envoi du bulletin d’inscription mensuel n’est suivi d’aucune réponse (négative ou positive) de la part des destinataires, à trois reprises successives, ceux-ci seront considérés comme n’étant plus intéressés par nos soirées, et seront radiés de notre fichier.

Toute confirmation de présence (écrite ou orale) est subordonnée au règlement du montant fixé, figurant sur le bulletin d’inscription. Son recouvrement est assuré par le Trésorier, et se fait sur place à l’arrivée, par chèque ou par espèces.

En cas d’annulation effectuée dans un délai inférieur à 3 jours, cette somme restera due quel qu’en soit le motif, sauf cas de force majeure (les frais fixes étant déjà engagés par les organisateurs pour l’achat des bouteilles, les frais de logistique, la nourriture et la location de salle). Elle sera réglée par courrier ou au plus tard lors de la réunion suivante.

Les organisateurs de la soirée ont pour première règle, de définir en début de saison et de façon fixe, le cout de participation à chaque soirée, en fonction des frais réellement engagés (salle, personnel, frais de bouche, et surtout boissons).

Toutefois, si de façon générale, la participation aux soirées est prévue avec un tarif forfaitaire fixé une fois pour toutes pour la saison (allant de septembre à juin), il est cependant possible que des évènements, nous amènent de temps à autres, à prévoir un «budget» adapté pour ces occasions.

Un membre adhérent ou un invité qui ne se serait pas inscrit préalablement n’aurait aucune certitude de pouvoir participer à une soirée en se présentant spontanément, le nombre de bouteilles de la soirée et les préparations culinaires étant en rapport avec le seul nombre d’inscrits.

Des participants « surprises » ne permettraient peut-être pas une bonne répartition des mets et vins sélectionnés par avance. C’est pourquoi les organisateurs se réservent le droit (douloureux, mais nécessaire) de refuser un participant qui n’aurait pas confirmé sa présence et se présenterait en dernière minute.

Hormis un désistement de dernière heure qui «libérerait» ainsi une place, nous ne serions pas forcément en mesure de vous garantir de pouvoir partager cette soirée avec nous.

Chaque membre du Club a la faculté d’inviter, en fonction du nombre de places possibles, et en accord avec les organisateurs, une relation, ou un ami amateur; le coût de la soirée étant légèrement supérieur pour un non adhérent, à celui des adhérents, et son règlement effectué sur place.


3)- Déroulement des soirées :

Les soirées se déroulent en fonction d’un thème prédéfini et communiqué à l’avance (en fonction des propositions formulées par les organisateurs, ou des suggestions et souhaits exprimés par les membres, par le biais des questionnaires et enquêtes effectués en cours régulièrement).

Un nombre généralement fixé entre 5 et 7 vins différents est proposé pour les dégustations lors de chaque soirée.

Les accompagnements de bouche sont, soit de type «traiteur», soit étudiées avec le restaurateur qui nous héberge, soit encore, à l’initiative de l’un des membres.

Chaque soirée se décompose en plusieurs temps :

une partie «théorico pédagogique» sur l’histoire du (des) vin(s), du domaine, de la région traitée, etc., par l’animateur et toute autre personne souhaitant apporter sa contribution, avec éventuellement, un préambule sur un thème tournant autour du vin, distinct du thème propre à la soirée,

une partie plus spécifique et précise sur la présentation du ou des vin(s) et/ou Appellation(s) que l’on va aborder, découvrir, et déguster ce jour là,

une troisième autour de la dégustation proprement dite, avec échanges entre participants, commentaires et comparaisons sur le ou les vin(s), les associations mets et vins (ce sera bien entendu la partie la plus largement développée et le moment le plus convivial de ces rencontres).


4)- Frais d’adhésion et frais de participation :

Toute organisation de soirée représente un coût, et, de la bonne gestion financière de ces soirées dépendra leur pérennité.

Ainsi, aux participants qui souhaitent régulièrement fréquenter le Club, il leur est proposé d’en devenir adhérent, en contrepartie d’une petite contribution (la somme est plutôt symbolique et volontairement réduite, l’objet de cette association n’étant pas, rappelons le, à but lucratif).

Cette contribution sert, en fait, de fonds de roulement pour l’achat anticipé des vins par les organisateurs, ceci afin de ne pas devoir être amené à faire l’avance permanente sur leurs propres deniers, plusieurs mois en amont des soirées, bien souvent.

L’adhésion n’a rien d’obligatoire, mais chacun comprendra qu’elle est importante pour la raison exposée précédemment, et entrant bien dans le cadre d’un esprit associatif. De plus, la qualité de « membre » apporte aussi quelques avantages tout au long de la saison (prix des soirées réduit, petits cadeaux ponctuels, offres promotionnelles, lettre mensuelle d’information).

Cette avance de fonds nous permet aussi de maintenir le prix des soirées à un coût modéré et constant tout au long de la saison.

A la demande d’un certain nombre d’adhérents (une quinzaine au minimum), et de participants (occasionnels), il est proposé un second niveau (dit niveau 2 ou Vinifera 2), pour nos soirées Club.

Un peu plus techniques, sollicitant davantage la participation de chacun, plus orientées vers le travail des sens et les connaissances vini-viticoles (terroirs, cépages, vinification, etc.), mais ouvertes à toutes et tous, ces soirées seront proposées, une semaine avant ou après celle de niveau 1, mais d’un montant de participation légèrement supérieur au niveau 1.

Inversement, tous les membres et invités peuvent aussi assister aux soirées de niveau 1.

Les soirées de niveau 1 et 2 se tiennent à Nice ou à proximité, les seconds et troisièmes jeudis de chaque mois ; les soirées intitulées Vinifera 3 se tiennent à l’ouest du département, à Spéracèdes le premier mercredi de chaque mois, sauf exceptions.

Dans l’hypothèse où, quelle qu’en soit la raison, un participant (occasionnel ou même régulier) ne souhaiterait pas devenir adhérent, ce qui reste parfaitement légitime, sa participation sera d’un coût légèrement supérieur à celle des adhérents.

Les frais de participation pour les adhérents, comme pour les non adhérents, sont révisés tous les ans en début de saison.

Les animateurs rappellent toutefois que l’objectif premier de ces rencontres reste la découverte et la dégustation de vins, et en aucun cas une soirée restauration; les accompagnements proposés avec les vins n’ayant que pour seuls objets de ne pas repartir à jeun en fin de soirée et surtout de mettre en valeur les bouteilles dégustées.


EN CONCLUSION:

Ce Club n’a d’autre objectif que le partage et l’approfondissement de nos connaissances respectives sur le domaine du vin et de la viticulture, tout en développant nos sens sur un domaine qui nous est (forcément !) cher.

Retour

Contact

Accueil

Espace

Adhérent

Club VINIFERA Contact Espace Adhérent

Au 1er septembre 2017

Encaissements – Recettes – Adhésions         5635,00€

Adhésions                                                          450,00€

Dividendes / Intérêts sur parts sociales            2,51€

                                                                         _____________

Encaissements                                                6087,51€


Déboursés

Salle et repas                                                3302,00€

Achat de nourriture                                         26,84€

Achat de vin                                                 2427,32€

Frais bancaires                                                  3,34€

Fournitures                                                        0,00€

Frais Web                                        77,88€

                                                                         _____________

  5837,38€

 

Pour info :

Solde bancaire en début d’exercice :              209,10€

Solde bancaire en fin d’exercice :                   459,23€

Écart :                                           250,13€


Inventaire en bouteilles conséquent,

Solde au compte                                                459,23€

Solde au Livret A                                               483,08€

                                                                          ____________

Au 23 juin 2017 :                                           942,31€


Créé le 1er octobre 2007


Membres fondateurs

Olivier VASSALLO Président

Luc LANDRY Trésorier

Alain BRY Secrétaire

Luc LANDRY Président

Guy ANDRÉ Trésorier

Gérard VIALE Secrétaire

Les administrateurs du Club

en fonction