Chapitre Vin -  Club Vinifera

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération


9ème saison  Soirée du 10 septembre 2015




Le cépage Chardonnay



Le Chardonnay est un cépage blanc, français qui, originaire de Bourgogne, aurait pour berceau le village de Chardonnay en Haut-Mâconnais.


Histoire :

Ce cépage est connu depuis fort longtemps en Bourgogne, décrit sous des formes différentes qui le font ressembler ou au melon de Bourgogne .

Une légende le dit rapporté par les croisés mais il n'en est rien. Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie, à Davis, a démontré qu'il est issu d'un croisement entre le Pinot noir et le Gouais. Il appartient donc à la famille des Noiriens.

Aire de répartition :

En France, il est l'un des principaux cépage des appellations d'origines contrôlées de Champagne, de Bourgogne, du Val-de-Loire, du vignoble du Jura, mais on le retrouve aussi dans le vignoble du Languedoc, à Limoux, et dans le sud-ouest en vin de pays. Il fait l'objet d'un engouement très important depuis une quarantaine d'années. Il est ainsi passé de 7 300 ha en 1958 à 24 000 en 1994[ et près de 30 000 dans le milieu des années 2000.

Presque tous les pays viticoles l'ont essayé et beaucoup l’ont adopté

En 1982, l'INRA de Montpellier a homologué le Perdea, métis du Chardonnay et du Raffiat de Moncade.

Ses terrains de prédilection sont les sols peu fertiles calcaires ou marneux.

Sensibilité climatique :

Cépage relativement précoce (maturité de première époque, une semaine et demie après le chasselas) il peut craindre les gelées tardives. Il craint aussi l'excès de végétation entrainant la pourriture grise en terrain trop fertile. Enfin, en climat chaud, il peut présenter des problèmes en cas de sécheresse trop intense.

Caractères œnologiques :

Il a un potentiel qualitatif élevé, permettant de donner des vins secs, effervescents ou même liquoreux. La teneur en sucre peut atteindre un niveau élevé en conservant un bon équilibre sucre-acidité ; cette caractéristique permet de donner des vins équilibrés, amples, puissants, aux arômes puissants et complexes. Les flaveurs ou arômes généralement citées vont des fruits frais (banane, cassis, poire, mangue) aux fruits secs (amande, noisette) agrumes (citron, fleur d'oranger) aux épices (poivre, vanille, cannelle) aux arômes floraux (acacia, rose, lilas, lys, ou miel) ou beurre frais et cuir.

Assez facile à cultiver dans la plupart des climats, le Chardonnay est un cépage versatile. Il peut produire des vins très différents en grande partie selon les terroirs ou il est cultivé, et les climats auxquels il est exposé, allant des élégants Grand Crus de Chablis aux riches Meursault, en passant par tous les vins fruités du Nouveau-Monde. C'est un cépage qui laisse beaucoup de marge de manoeuvre aux vignerons pour exprimer tout leur art.

Arômes :

Les arômes naturels du Chardonnay surprendraient bien des amateurs de vin, car ils sont masqués la plupart du temps par la signature distinctive du vigneron. Ses arômes naturellement fruités lorsqu’il est jeune, évoquent les pommes vertes, les poires et le citron, mais le Chardonnay est capable de soutenir de fortes notes complémentaires comme le chêne, le beurre ou la vanille.

En Californie, le Chardonnay est de loin le cépage le plus planté, comprenant plus de 40% de tous les raisins vinifiés dans l'État en 2000.

Le Chardonnay est aussi très présent dans les régions nordiques d'Amérique du Nord, comme en Oregon, dans l'État du Washington et depuis récemment en Colombie-Britannique.

Dans une moindre mesure, on le cultive aussi dans les climats les plus cléments de la Grèce, d'Israël et du Liban, ainsi qu'en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Bulgarie, en Espagne, en Georgie, en Hongrie, en Moldavie, au Portugal, en Roumanie, en Slovénie et en Suisse.

Le Chardonnay est naturellement doué pour refléter son terroir avec beaucoup de complexité, comme on le voit dans la diversité des Chardonnay de Bourgogne. Ainsi, un Meursault peut offrir de profonds arômes de noisettes, tandis qu'un Pouilly-Fuissé tendra vers les arômes de fruits tropicaux comme l'ananas. Les vignerons bourguignons ont parfois recours au chêne et à la fermentation malolactique, mais avec un souci de subtilité et d'équilibre.

Viticulture :

Ce cépage a la réputation d'être facile à cultiver et de s'adapter rapidement à toutes sortes d'environnements. Sa vigne est très vigoureuse, avec un feuillage abondant qui peut inhiber l'apport en nutriments à ses fruits.

Le Chardonnay perd rapidement son acidité quand ses fruits arrivent à maturité. C'est pourquoi les vignerons des régions les plus chaudes doivent surveiller de près son acidité durant la maturation, pour éviter qu'il ne la perde trop.


Enate 2013

Un splendide Chardonnay Espagnol


À l'oeil

Couleur jaune paille très claire avec des reflets verdâtres, qui démontrent la jeunesse de ce vin.

Au nez

Un nez propre et intense, qui révèle des arômes frais, variés, exotiques, et certaines notes citronnées, pommes vertes, litchis, et pêches. Un nez doux et rafraichissant.

En bouche

Bonne attaque initiale qui précède un milieu de bouche frais, agile, ample et goûteux. Une acidité très bien intégrée qui rend ce jeune vin blanc parfaitement équilibré.

DUETS 2013

Un blanc ample et franc sur des notes florales, fruitées et teintées d’une finale minérale saisissante. Sa robe se pare d'une couleur jaune pâle lumineux aux reflets dorés. Le bouquet fin et élégant séduit par ses notes de fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille, sureau), et de fruits bien mûrs (nectarine, abricot, pêche de vigne

EN BARBERON

Cotes du Jura

La robe est d’un jaune or brille dans le verre avec intensité. Au premier nez se distingue un parfum d’agrumes frais qui se mêlent délicieusement avec des pointes caillouteuses distinctives. Le nez est d’une grande   élégance et profondeur. La bouche allie avec un équilibre incroyable    l’amplitude d’un de fruits juteux et la vivacité par une trame minérale    caractéristique des grands terroirs. La finale est salivante et d’une    allonge bluffante. Un vin de grande émotion.

MONTAGNY  1er Cru

2013

Paré d'or blanc clinquant, le vin libère au nez des parfums floraux (lys, lila et chèvrefeuille).

La bouche se révèle ample et juteuse, stimulée par des saveurs acidulées de clémentine. »

Les notes de pêche de vigne et de mirabelles s’associent à la minéralité de ce vin profitant de la fraîcheur de sa jeunesse.

Nez : un fin boisé complexifie la richesse fidèle aux Burnins.

CHABLIS 1er Cru

2013

Vin extrêmement charmeur dès son plus jeune age, mais n'oubliant pas non plus de bien vieillir.

Il est est toujours très rond, vanillé, assez souple avec des aromes de fruits murs.

Il peut se boire dès la première année ou rester en cave jusqu'à 5 ans et plus.

PUY-REDON

2012

Le comité de dégustation Wine in Black a pensé : ça plaira aux amateurs de Bourgogne, car on sent bien la trame du Chardonnay, sa délicatesse florale, son côté brioché ; et ça plaira aux bordelais, car la chaleur et le terroir lui donnent un peu plus de mâche et de rondeur, sur les arômes de fruits jaunes à noyau, l'abricot bien mûr...

La parfaite maîtrise de l'élevage permet à la cuvée de se surpasser grâce à sa très belle structure, sa finale exotique et légèrement vanillée.

Espace

Adhérent

Espace Adhérent