Chapitre Vin -  Club Vinifera

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération


9ème saison Soirée du 12 Novembre 2015




Rieslings Français

Rieslings Allemands

Comparaison

Sex, Drugs & Rock’n’ roll…

Nussdorf 2014

Ce sublime Riesling sec vient d'une appellation prestigieuse de la région de Pfalz ou Palatinat.

Marqué par un terroir calcaire racé qui s’imprègne dans le fruit juteux du riesling, son bouquet dévoile du coing, de la pomme et de la pêche. Il est rock par un palais sur la minéralité, le fruit et la fraîcheur, avant de terminer par une finale saline qui pourrait rendre accro.

Herrenreben 2012

Henri Schoenheitz

Jaune paille éclatant à reflets verts.

Nez expressif agréablement fleuri avec une touche citronnée et un soupçon de minéralité.

Attaque ferme nette, un joli fruit généreux soutenu par belle acidité avec une finale citronnée fraîche et tonique.

Ce Riesling fruité, sec et désaltérant est particulièrement indiqué pour accompagner : des entrées, saumon fumé, cru ou mariné, poissons, crustacés,  huîtres et autres fruits de mer (nature ou cuisinés), fromages frais et crémeux, choucroute.

Cuvée Geneviève

Millésime 1990

Robe vraiment profonde jaune or paille.

Nez intense avec une minéralité qui tire vers le pétroleux, à l’aération de belles notes de citrons confits se dégagent. Très fin et donne envie de le goûter !

En bouche, il est franc, ample , très belle matière avec l’impression de croquer un citron confit rafraîchit par la minéralité qui structure le vin avec l’acidité propre au cépage. Beau final sur le fruit mais moins confit, délicat. Belle longueur.

Dönnhoff 2013

Nahe

De couleur paille pâle, ce riesling sec a des saveurs d'agrumes et de minéral, le nez est vif et la bouche abondante, fruit croquant. Un bel équilibre.

Domaine Marcel DEISS

2007

Ce Riesling minéral et profond s'inscrit dans la noble lignée des cuvées 2007 particulièrement exceptionnelles en Alsace, taillées pour la garde. Le doigté de Jean-Michel Deiss en plus lui apporte un indéniable charme auquel on peut difficilement résister. Un riesling suave en bouche avec de belles notes citronnées et pourvu d'une grande pureté aromatique. Un modèle en son genre pour de beaux accords sur une cuisine raffinée....

Loosen Bros

2014

Ce vin d'introduction extrêmement populaire incarne le style élégant et racé du classique Mosel Riesling. Il est rafraîchissant et fruité, avec un bord minéral fin qui est typique de la région.

Riesling vendanges tardives

Jean-Marie HAAG

2009

Belle brillance, jaune doré.

Nez complexe. Le botrytis développe des notes mielleuses, d’orange sanguine.

Grande minéralité. Finale toute en fraîcheur. Sensation de soie, de velours.

Elégant, long et persistant.

Tartare de Daurade Crevettes , œufs de Truites Filet de Daurade Fourme d’Ambert Chèvre

LES VIGNOBLES ALSACIENS ET ALLEMANDS

COMPARATIF DES CARACTERISTIQUES DU RIESLING


A partir de la frontière suisse, le Rhin constitue une frontière naturelle entre la France et l'Allemagne, c'est-à-dire entre l'Alsace sur la rive gauche et le Bade-Wurtemberg, sur la rive droite ; ce fleuve poursuivant sa route au nord vers la mer après avoir traversé la Hollande et baigné le Pfalz, la Nahé, le Rheingau, le Rheinhessen, et la Mosel-Saar Ruwer du côté Allemand, au nord de la Moselle Française.

Ce qui est, en fait, remarquable, c’est que l’on dit, un peu trop rapidement, que l’Alsace, la Moselle, le Jura et la Champagne sont les grands terroirs les plus septentrionaux, au-delà desquels on ne fait plus de bons vins (à défaut de vin, tout court), mais que l’on découvre vite avec les grands amateurs de vins de qualité que les vins blancs Allemands sont parmi les plus grands du monde.


Lire la suite

Espace

Adhérent

Espace Adhérent