Chapitre Vin -  Club Vinifera

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération


10 ème saison Soirée du 8 juin 2017



Soirée Vins du Monde

La robe au jaune paille . Le nez frais et aérien s’ouvre sur des notes citronnées d’agrumes et mangue

verte, la minéralité corallienne perceptible est sous-jacente.

L’attaque est franche, le vin en bouche est expressif et complexe, on retrouve des notes d’agrumes en rétro-olfaction. Les notes de corail se ressentent en bouche laissant place à une finale longue d’une belle minéralité et d’une belle fraîcheur.

A consommer dès maintenant et sur 4 ans, avec le vieillissement en bouteille la minéralité du vin s’affirmera

Alcool 12°

Pour la dernière soirée de la saison et pour  sa dernière en tant que président du Club Vinifera Olivier nous a fait découvrir et déguster des vins du monde entier.


Ces vins, vous en aviez peut être entendu parler voire vous en aviez peut être dégusté quelque uns mais pas tous ceux que nous avons découvert ce soir.


Tahiti

Blanc de Corail

Tahiti 2014

Cépages : Carignan Rouge, Italia, Muscat de Hambourg

Atoll de Rangiroa

Polynésie Française

Japon

Magrez Aruga

Koshu 2013


Cépage : 100% Koshu

Alcool 12°

Une belle couleur jaune pâle avec des reflets verts et une jolie profondeur. Il est brillant, limpide, scintillant. Le nez est intense et complexe, il se montre d'emblée séduisant, on y retrouve des aromes de fleurs blanches: aubépine et chèvrefeuille. Auxquels s'ajoute un parfum de fruits mûrs : pomme, fruits du vergers, à chair blanche comme la pêche ou fruits exotiques. En bouche, le vin est franc, avec une sensation d'ampleur et de rondeur que l'on distingue dés l'entrée de bouche.

Alcool 12°

Algérie

Koutoubia

2014

Appelation d'Origine Garantie Coteaux de Mascara

Cépages : Grenache - Cinsault

Le Koutoubia présente une belle couleur intense et profonde. Le nez offre des parfums de fruits rouges bien mûrs. La bouche est élégante et révèle des tanins souples exprimant le caractère du terroir. La richesse du grenache et le fruité du cinsault donnent une typicité unique à un grand vin d'algérie.

SERVICE

Aérer ce vin jeune afin qu'il puisse s'étoffer et s'assagir.

Servir entre 16° et 18°C

Conservation : à boire dans l'année

ACCORDS METS  & VIN

Grillades de bœuf, d'agneau. Cuisine du monde

Alcool 13,5°

Autriche

Beck Ink 2015

Autriche

Domaine : Weingut Judith Beck

Appellation : Neusiedler See

Cépages : Zweigelt et Saint Laurent

Fruité et gourmand

D’un rouge violacé envoûtant, on y plonge les yeux avant d’y enfoncer le nez, et c’est là qu’on ressent le danger – plus que le céphalopode qui rode sur l’étiquette, c’est la séduction qui guette. Griotte, quelques épices, un zeste d’agrume, un accent floral… c’est fichu, on ne résiste plus. La bouche se précipite. Croquant, frais, délicatement acidulé, ce Zweigelt  majoritaire nous fait en une gorgée succomber. Les tanins, certes présents, n’offrent aucune retenue à l’épanchement de cette encre fruitée subtilement relevée de girofle et de quinquina. Le flux suave coule avec constance et offre un plaisir régulier qui ne disparaît qu’à vin avalé. Zut ! Y en a plus !



Potentiel de garde : 6 ans

Alcool : 12,5°

Perou

Takama

2012

Vin rouge péruvien, assemblage de cépages Petit Verdot et Tannat.

Doté d'une robe dense rubis presque saturée, d'une intensité et d'une complexité au nez qui évoque des arômes de prunes et de réglisse poivrée, en bouche, ce vin est complexe avec le fruit parfaitement équilibré par les tanins et l’acidité. Un vin de grande classe.


Accords:

Viandes rouges grillées ou en sauce, Gigot d'agneau confit, Magret de canard grillé.

Alcool 14°

C'est un défi qui consiste à fusionner les arômes, la richesse des saveurs, les nuances de couleurs de trois grands cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc et le terroir, unique, de la région la plus ensoleillée de la Bulgarie : la vallée de la Struma.

Un vin – une symphonie – pour les amateurs de vin riche, velouté, mûr et ayant un arôme inimitable.

A l’oeuil profonde et éclatante couleur rubis. En bouche, il montre un beau velouté, du volume, une saveur de fruits mûrs ; nous percevons des arômes de fruits noirs (myrtilles, mûres) et de fruits rouges complétés par des tonalités de chocolat, vanille ainsi qu'une touche poivrée. Sa finale d'une belle longueur dans laquelle nous retrouvons des notes de chocolat, de vanille ainsi qu'une pointe de pruneaux.

Accompagne les plats de viandes rouges, le gibier, les plats épicés et les fromages à pâte ferme.

Alcool 14,5°



Bulgarie

Le Passionnel

2008

Un vin de charme, élégant, harmonieux

et tendre. Vinifié à partir de raisins

spécialement sélectionnés à pleine ma-

turité, il a vieilli pendant 12 mois en fûts

de chêne français.

France

Clos du Pas Saint Maurice

Blanc 2015

Coteaux de Suresnes

Appellation Vin de Pays

Île de France

Cépages  Chardonnay, Sauvignon

L'œil : vin avec une légère couleur dorée.

Garde : 5 ans

Accords Mets & Vins : Entrées, Charcuteries. Viandes, Viandes blanches rôties ou en sauce. Poissons&fruits de mer, Poissons grillés. Fromages à pâte persillée.

Alcool : 12°C


Liban

Ixsir Altitudes

2012

35% Cabernet Sauvignon,

26% Caladoc,

22% Syrah,

17% Tempranillo

Robe cerise noire aux reflets grenat, ce vin dégage des arômes frais oscillant entre fruits rouges et noirs avec une touche de boisé. Son assemblage original lui confère un caractère souple et complexe où se mêlent le cassis et la mûre. Une finale aux tanins soyeux fait de lui un vin agréable et accessible.


Accords:

Aubergines farcies, poulet grillé, légèrement épicé

Alcool 13,5°

Ukraine

Nectar de Massandra 2011


Sur le bord de la mer Noire, en Crimée, se situe la cave de Massandra qui, paraît-il, est la plus impressionnante du monde. Fondée par le tsar Nicolas II en 1894, elle conserve en sont sein une collection fabuleuse de vins anciens parfaitement conservés. Aujourd’hui le domaine propose toute une série de vin doux dont ce nectar composé de furmint et de muscat, sa robe ambrée brille de mille feux, tandis que des parfums puissants de tabac blond, de pâte de coings, de marmelade d’oranges, de crème caramel s’échappent du verre. La bouche est élégante, de puissance modérée, très souple et légèrement minérale.

Alcool 16°

Massandra...c'est toujours magique!!! Superbe couleur ambré et profonde, nez puissant sur le miel, le coing, les fruits confits, bouche grasse, onctueuse, pleine, enchanterresse, longue...

Massandra, c'est une autre approche, unique!

Accords

Fruits - Soupe de fruits rouges à l'orange, aux herbes fraiches et aux épices, sorbet citron vert (recette d'Ilaria*)

Desserts - Tarte très sablée aux pêches et au mascarpone, petit verre de Sabayon chaud (recette d'Ilaria*)

Desserts - Crème Caramel , Crème Brûlée

Espace

Adhérent

Espace Adhérent